surmatelas

Avis : Comment bien choisir votre surmatelas 140×190 ?

Le sommeil est primordial pour l’organisme. Et dormir dans de bonnes conditions est vital. Mais parfois, un matelas ne suffit pas à satisfaire votre besoin de confort. Alors que faire ? Avez-vous pensé à choisir votre surmatelas en 140×190 par exemple ? Voici des informations qui vont vous aider.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un surmatelas 140×190?

Avant de voir comment bien choisir votre surmatelas 140×190, donc normalement pour un lit deux places, il est toujours bon de faire le point sur ce dont nous parlons exactement. Pour faire simple, un surmatelas est un par-dessus qui vient en complément de votre matelas. Il va avoir plusieurs fonctions sur votre literie. Mais ce dont vous entendrez moins parler est de sa fonction protectrice.

En effet, si votre surmatelas va ajouter du confort à votre sommeil, il va aussi être présent afin de protéger votre matelas, que ce soit des chocs, de la poussière, ou encore des flux qui peuvent potentiellement souiller votre matelas. Il va aussi vous permettre d’allonger la durée de vie de votre matelas et de lui redonner le cas échéant un coup de jeune. Bref, votre surmatelas va devenir rapidement un accessoire qui vous permettra de dormir dans de bonnes conditions et qui vous permettra de conserver votre literie comme neuve.

Il faut savoir que les surmatelas existent en plusieurs tailles, plusieurs matières, plusieurs manières de se fixer, plusieurs degrés de fermeté et différentes couleurs. Donc revenons à notre sujet premier : comment choisir ce fameux surmatelas, surtout en 140×190, qui vous aidera comme il se doit à sublimer vos nuits.

Quand utiliser exactement un sur matelas ?

Que ce soit en 140×190 ou dans d’autres tailles, il n’existe pas une seule sorte de surmatelas mais bien plusieurs. Cela dit, il n’existe que deux formes de surmatelas. À savoir celles qui se fixent au matelas grâce à des élastiques que vous trouvez sur les côtés du surmatelas ; et les surmatelas qui se posent directement sur le matelas et qui sont maintenus par un drap housse.

Voilà déjà un premier choix auquel vous allez devoir vous confronter. Devez-vous choisir un surmatelas qui se fixe avec des élastiques ou qui se pose simplement sur votre literie ? Pour être tout à fait honnête, la gamme de prix n’étant pas si différente, le choix va surtout reposer sur deux facteurs : la praticité. C’est ainsi à vous de décider si vous préférez avoir un surmatelas qui se pose et se bloque avec un drap housse ou un surmatelas qui se tient à l’aide d’élastiques.

Les deux systèmes finalement se valent. Ce qui risque de faire la différence sera probablement façon de dormir. En effet, si vous bougez beaucoup, mieux vaut choisir une solution plus stable et fixe.

Quelles sont les tailles de surmatelas ?

Le surmatelas est un accessoire de literie. Ce qui signifie que comme un matelas, il est disponible dans plusieurs tailles. Si certes les tailles les plus courantesrestent le surmatelas en 140×190 ou encore en 90×190, il se décline sous plusieurs autres dimensions. Le but étant bien entendu de s’adapter au mieux à votre matelas. Vous pourrez donc trouver des surmatelas en 160×200 ou encore en 120×190, etc.

Concrètement, il faut que le surmatelas soit exactement de la même taille que votre matelas. Il ne doit pas dépasser ni même être plus petit. Les bords du surmatelas doivent se superposer avec ceux du matelas.

Les différentes matières de surmatelas 140×190

Tout comme il existe plusieurs tailles de surmatelas, il existe aussi plusieurs matières susceptibles d’être utilisées pour la construction de votre surmatelas. Voici en gros les différentes matières que vous pourrez trouver ainsi que les avantages que vous aurez à choisir avec un modèle plutôt qu’un autre. Il va de soi que le choix vous reste propre.

Le surmatelas en mousse 

Ce modèle est probablement l’un des plus basique du marché mais il permet de rajouter un confort non négligeable durant les longues nuits. Orienté principalement sur le confort, il permet aussi de protéger votre matelas des chocs, de la poussière, etc.Il est à noter qu’il existe plusieurs types de mousses telles que la mousse polyesther ou encore polyuréthane et qu’il est reconnu comme étant à haute résilience.

Le surmatelas en bambou

Principalement utilisé en été, le surmatelas en bambou est parfait pour ceux qui recherchent un peu plus de fraicheur. En fibre naturelle, ce surmatelas est aussi idéal pour les personnes fragiles car il est antibactérien. N’oublions pas non plus le côté écologique qu’apporte l’utilisation de ce surmatelas 140×190.

Le surmatelas à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme, qu’il soit en 140×190 ou plus grand, est particulièrement conseillé pour tous ceux qui ont non seulement des problèmes dorsaux avec des points de pression, mais aussi pour ceux qui vont dormir à deux dans un même lit avec des besoins et habitudes différents de sommeil. Il est aussi parfait pour tous ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine et qui recherchent un vrai confort de sommeil.

Les surmatelas en latex

Il existe deux formes de surmatelas en latex : les synthétiqueset les naturels. Ce surmatelas en 140×190 est parfait pour obtenir un sommeil aéré. Il est également recommandé si vous avezl’habitude de beaucoup bouger.

Reconnu pour être hypoallergénique, il ira parfaitement à tous les types de personne et se fait remarquer par sa résistance et sa longévité.

Les surmatelas en duvet

Les surmatelas en duvet ou en plumes sont probablement les plus anciens de tous et sont très connus.Surtout parmi les frileux qui recherchent confort et chaleur l’hiver venu. Certes, ce surmatelasoffre de nombreux avantages surtout en termes de confort mais il ne faut pas oublier qu’il sera largement déconseillé aux personnes allergiques.

Les surmatelas en coton

Les surmatelas en coton sont reconnus pour être toutes saisons, ce qui évite l’achat spécifique de modèles pour l’été et pour l’hiver. Mais surtout, ils sont reconnus comme étant les plus faciles à entretenir, ce qui n’est pas un détail négligeable. De plus, la matière est respirante, elle permet ainsi une bonne circulation de l’air.

Les surmatelas chauffants

Enfin, pour les très, très, très frileux qui n’arrivent pas à se réchauffer l’hiver venu, voici donc les surmatelas chauffants. S’ils permettent d’augmenter de façon significative la température, il faut tout de même reconnaitre qu’ils ne sont pas les plus confortables qui soient. Assez fermes dans l’ensemble, ils ne peuvent être utilisés que l’hiver. Généralement, ils sont activés par télécommande. 

L’épaisseur d’un surmatelas 140×190

Les surmatelas, qu’ils soient en 140×190 ou autre taille, ont une épaisseur comprise entre 2 et 8 cm. Mais la question récurrente est de savoir quelle épaisseur est optimale pour un maximum de confort et de protection. Là encore, c’est la personne qui dort dessus qui est la plus à même de savoir exactement ce qu’elle recherche. Dans l’absolu, on considère que 4 cm représentent une épaisseur moyenne raisonnable afin d’ajouter à votre matelas le surmatelas qui lui convient.

Votre recherche de confort est aussi primordiale. Si vous avez un matelas de base très dure, il vous faudra peut-être un surmatelas de 8 cm pour créer votre lit douillé. S’il s’agit d’un simple surmatelas de protection sur un matelas 140×190 moyen, un surmatelas de 2cm vous suffira. Il faut donc en priorité analyser vos besoins et l’état de votre matelas ainsi que le rendu que vous souhaitez obtenir.

La fermeté d’un surmatelas

Comme vous avez déjà pu le lire dans notre article, un surmatelas est surtout présent afin d’ajouter un confort et une protection à votre literie. Ce qui signifie que les données sur la fermeté de votre matelas sont importantes. Si par exemple vous avez un matelas 140×190 dur et que vous ne souhaitez que rajouter de la douceur, un surmatelas en 140×190 en duvet ou en mousse sera parfait. Si en revanche votre matelas est trop mou et que votre recherche implique d’augmenter la température dans votre lit, à ce moment-là, il sera plus judicieux de choisir un surmatelas en 140×190 de type chauffant.

Si vous êtes une personne à tendance allergique, il vous faudra de préférence vous orienter vers un surmatelas en bambou, coton ou latex, qui sera respirant et plus simple à entretenir. Si toutefois vous avez des problèmes de dos ou de circulation sanguine et que vous cherchez un surmatelas qui vous permette d’optimiser vos nuits, un surmatelas en 140×190 à mémoire de forme sera à privilégier.

Le choix d’un surmatelas est vraiment un choix personnel, au même titre que peut l’être le choix d’un oreiller ergonomique, nous vous avons d’ailleurs fait un comparatif sur le sujet que vous pouvez consulter ici () . Vous devez faire ce choix en analysant vos besoins propres de sommeil. Pour ceux qui ne souhaitent pas en acheter plusieurs pour la période chaude et la période hivernale, sachez que les surmatelas en fibre naturelle ou en latex peuvent être utilisés toute l’année.

Comment laver un surmatelas ?

L’hygiène de votre literie est primordiale pour vous assurerune bonne qualité de sommeil. Il est donc important de savoir comment nettoyer votre surmatelas. Dans la plupart des cas, le fabricant va vous donner dans les instructions de départ le mode à suivre. Cependant, sachez-le à l’avance, certains types de surmatelas ne vont pas en machine, surtout s’ils ont des dimensions qui commencent à partir de 140×190.

Les surmatelas chauffants par exemple se nettoient à sec.Vous pouvez faire un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour enlever les taches et les secouer afin de les aérer. D’autrescomme les surmatelas en coton peuvent être lavés en machine à froid avec un détergent doux. Bien entendu, vous ne devez prévoir que le surmatelas dans la machine au moment du lavage et vous devez aussi penser à les laisser sécher à l’air libre.

À aucun moment vous ne devez les mettre dans votre sèche linge, l’effet de la chaleur pourrait en effet les abimer de manière permanente ou les déformer. Pensez aussi à les aérer de manière quotidienne afin d’éviter une accumulation de poussière. Enfin, ne dormez pas directement sur votre surmatelas et pensez à mettre un drap housse voire une alèse en supplément.

Fourchette de prix pour un surmatelas 140×190

C’est décidé, vous avez besoin d’un surmatelas en 140×190 pour votre lit. Mais une question vous taraude, combien peut bien coûter cet équipement qui va changer vos nuits ? La question est bonne, surtout à l’heure actuelle où on peut trouver un peu tout et n’importe quoi. La fourchette de votre surmatelas en 140×190 peut aller de100 euros pour un surmatelas en 140×190 en coton jusqu’à 300 euros pour un surmatelas à mémoire de forme pour une literie en 140×190.

Comme toujours, les matériaux utilisés, l’épaisseur souhaitée et la taille de votre surmatelas vont jouer sur la fluctuation de ce tarif. Sachez que si vous faites attention à l’hygiène de votre surmatelas, celui-ci restera de longues années à votre disposition.Il s’agit donc plus d’un investissement que d’un simple caprice. Ne vous arrêtez donc pas sur le prix pour faire votre choix.

Choisir un surmatelas pour deux ?

Une autre problématique peut aussi se poser. Vous souhaitez prendre un surmatelas en 140×190 mais vous êtes deux à dormir dans votre lit et votre partenaire ne dort pas de la même manière que vous. Peut-être est-il plus grand, plus costaud, peut-être est-il plus remuant durant la nuit ? Peut-être même ne recherche-tt-il pas la même chose que vous au niveau du confort. Alors que faire ?

Première chose, pensez à opter pour un surmatelas à mémoire de forme qui permettra à tout le monde de choisir sa place est d’enfin obtenir le confort recherché. Deuxièmement, vous devez axer votre recherche sur le gabarit le plus important dans le lit. C’est effectivement lui qui déterminera le surmatelas idéal. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous décider, vous avez aussi l’option de choisir deux surmatelas 1 place afin que chacun y trouve son compte.

Acheter un surmatelas 140×190 de deuxième main, est-ce une bonne idée ?

Enfin, dernière petite information sur les surmatelas en 140×190 qui peut se révéler valable pour tous les surmatelas. Aujourd’hui, de nombreux sites et applicationsprônent le rachat et la deuxième main. Il faut reconnaitre que sur certains articles, cette technique peut permettre de faire de jolies économies. Cependant, en ce qui concerne la literie, cela peut rapidement virer au cauchemar.

Ne sachant pas vraiment d’où vient votre surmatelas, vous pouvez avoir de gros problèmes d’hygiène ou encore infester votre maison de punaises de lit.Il est aussi possible que le surmatelas ne soit plus en bon état ou qu’il ne fonctionne pas comme il faut (cas des surmatelas chauffants) et dans un tel cas, vous n’aurez pas de garantie fabricant. Le pari est donc vraiment trop risqué pour que ce soit une réelle bonne idée.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour savoir comment bien choisir votre surmatelas en 140×190.Vous n’avez plus qu’à faire votre recherche et à trouver votre bonheur. N’hésitez pas à revenir vers nous pour avoir plus de conseils si vous en avez besoin. Vous pouvez aussi consulter notre comparatif sur les canapés lit qui bien souvent on bien besoin de surmatelas pour être confortable.

Découvrez nos 11 meilleures astuces pour dormir sereinement

Vous y découvrirez de nombreux conseils précieux ainsi que des ressources pratiques !

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *